Quel est la différence entre un ophtalmologue et L’orthoptiste

Vous entendez souvent parler des ophtalmologues et des orthoptistes autour de vous, mais vous ne connaissez pas le rôle de chacun d’entre eux afin de faire la différence entre ces deux professionnels. Alors tenez-vous tranquille, dans cet article nous allons vous donner le rôle de chacun d’entre eux.

L'ophtalmologue

Le terme «ophtalmologue» encore appelé vulgairement ophtalmo fait référence à un spécialiste des yeux. Pour des informations complémentaires, consultez ce site webhttps://www.vincent-opticien.com/ . En effet, celui-ci dispose des aptitudes nécessaires pour évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes oculaires, les anomalies, ainsi que les troubles visuels et crâniens. 

En dehors de la prescription des lunettes correctrices ou des collyres, ce spécialiste joue aussi un rôle important dans la prévention et le traitement de plusieurs affections oculaires liées à des conditions comme le diabète ou l'hypertension. Par conséquent, il collabore étroitement avec ses collègues et les autres professionnels de la santé. Bref, l'ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies des yeux .Pour cela, il a étudié la médecine pendant six ans avant de décider de son domaine de spécialisation. De plus, il a validé 10 semestres d'enseignements pratiques et passé la thèse. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour sa prestation.

L’orthoptiste

Un orthoptiste est un spécialiste de santé qui pratique la médecine paramédicale. Ses domaines d'expertise comprennent les tests oculaires, la rééducation et la réadaptation. Très souvent, il est sollicité par un ophtalmologiste pour évaluer le champ visuel, identifier un strabisme et le traiter. Il ressemble au physiothérapeute de l'œil à certains égards. 

Toutefois, pour exercer cette profession, vous devez posséder un certificat d’aptitude d’orthoptiste. Après avoir obtenu un baccalauréat et réussi un test d'admission dans l'une des 15 institutions affiliées aux universités de médecine, ce certificat est produit en trois ans. Un orthoptiste peut exercer de façon indépendante comme il peut travailler dans les hôpitaux aussi.